A la une

Le centre de recherche Inria expérimente à Lille sa nouvelle plate-forme dédiée aux transferts de ses technologies vers les entreprises. Baptisée InriaTech, celle-ci est intégrée dans les locaux du pôle Euratechnologies et permettra à Inria Lille de stimuler ses activités de R&D et de création de start-up.

lire l'article sur l'Usine Digitale 

 

Nord Pas de Calais a une tradition de commerce et d'industrie, avec des entreprises familiales de toutes tailles.

La région encourage la création d'entreprises, à travers un  tissu d'incubateurs, pépinières, établissement d'enseignement supérieur et .de recherche.

Arts et Métiers Business Angels en Nord Pas-de-Calais est basé dans les locaux du Campus de Arts et Métiers ParisTech à Lille.

Les réunions de présentation de projets se tiennent dans le cadre de Investinnov qui fédère les activités des business angels de la région.

Les pôles de compétitivité en région Nord Pas-de-Calais

  • I-Trans : soutenu par la SNCF, la RATP, Alstom, Siemens, Eurotunnel et Renault, ce pôle développe quelque  165 projets dans le transport.
  • UP-Tex : plus de 120 entreprises et 23 labos de recherches planchent sur les matériaux textiles avancés, les fibres végétales ou le design.
  • Maud : La chimie et les matériaux nouveaux, des arts de la table aux emballages, sont au cœur des projets menés par des labos de recherche et plus de 70 entreprises.
  • Industries du commerce : Auchan, des PME et des centres de formation se penchent ici sur l’ingénierie du commerce.
  • Aquimer : 70 entreprises (Davigel, Auchan, Findus, etc.) et des unités de R & D travaillent autour des produits aquatiques et de la pêche.
  • Nutrition Santé Longévité : ce pôle, qui réunit près de 80 entreprises  et 10 centres de recherches, est dédié aux biotechnologies dans le domaine de la santé.
  • Team 2 : Veolia, Dalkia  et Sita participent à  des projets innovants sur l’environnement (traitement des déchets, sols pollués.…).
 

ENTREPRENEURS

Vous avez un projet
à nous soumettre ?

INVESTISSEURS

Voulez-vous
nous rejoindre ?

Actualités

Le centre de recherche Inria expérimente à Lille sa nouvelle plate-forme dédiée aux transferts de ses technologies vers les entreprises.