Les valeurs d'Arts et Métiers Business Angels sont avant tout celles - très anciennes - des gadzarts, complétées des spécificités adaptées à l'activité de financement de startups. Dans cette activité, nous avons un seul objectif : la réussite de l'entrepreneur !
Notre premier objectif est de détecter des projets innovants portés par des personnes de qualité. L’appartenance de la personne à la communauté Arts et Métiers n’est pas un critère.
Les deux aspects fondamentaux sont :
- le côté innovant, porteur d’un potentiel de développement important avec un minimum de protection, par marque, brevet, ou savoir-faire ;
- la personnalité du porteur, sa capacité à convaincre, mais surtout à développer, à écouter, à savoir s’entourer à chaque fois que c'est nécessaire.
La plupart de nos membres sont des ingénieurs, ils ont l’expérience des développements innovants dans leur parcours professionnel. Ils savent apprécier la qualité d’un business plan, la valeur des hypothèses, le réalisme d’une stratégie, d’un plan de trésorerie. Parfois décapant, leur examen est le plus souvent très utile, à la start up, aux investisseurs BA, comme aux fonds de placement souvent associés aux BA.
A travers leurs interventions, les membres de AMBA impliqués dans l’étude, et l’instruction des projets ont pour seul objectif de mettre le maximum d’atouts du côté des entrepreneurs. Ils créent avec l’entrepreneur une relation de confiance qui se poursuivra tout au long des relations futures, entre entrepreneur et investisseurs. Nous voulons maximiser les chances de réussite de l’entreprise, et permettre aux investisseurs qui auront cru dans le projet de réaliser une plus-value le jour de leur sortie.